Connaissez-vous le site mesdroitssociaux ?

Mis à jour : 23 oct. 2018

Le portail centralisé des informations pour les assurés sociaux fait peau neuve.


Le portail Mesdroitssociaux.gouv.fr est dédié à tous les assurés sociaux : salariés, indépendants ou retraités. Il vous permet, de consulter l’ensemble des prestations sociales que vous percevez et de connaître celles dont vous pourriez bénéficier.

Les employeurs peuvent ainsi informer leurs salariés sur ce nouveau portail numérique des droits sociaux, qui offre un accès centralisé et personnalisé aux espaces personnels développés par les organismes sociaux, en matière de santé, retraite, famille, logement, solidarité et désormais, autour de l’emploi.


Nouveautés

Depuis le 9 juillet 2018, la rubrique « mon activité professionnelle », alimentée grâce aux données transmises par les entreprises via la DSN, a été enrichie d’un nouveau service.


Les salariés peuvent ainsi consulter les informations liées à leur activité professionnelle comme l'historique de leurs contrats et salaires sur les 12 derniers mois. Les salariés pourront ainsi signaler le cas échéant une donnée incorrecte. Les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant.


Des informations étendues

Tous les domaines de la protection sociale sont représentés : santé, famille, logement, solidarité, retraite et emploi.


En cliquant sur un domaine, les assurés accèdent à des informations personnalisées en fonction de leur situation (nature des droits, actualités les concernant, interlocuteurs, démarches pouvant être engagées…). Un lien vers le site de l’organisme dont ils dépendent leur permet d’en savoir plus.


Simulateurs

Le portail met également à disposition des assurés un simulateur pour identifier les prestations auxquelles ils pourraient prétendre. Cette simulation est rapide, un grand nombre de champs étant déjà préremplis. Si le résultat conduit à identifier des droits potentiels, ils sont immédiatement redirigés vers le site de l’organisme compétent pour y effectuer une demande en ligne. Il est également possible d’imprimer une synthèse des résultats afin d’engager des démarches ultérieurement.


Connexion possible via FranceConnect

FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…).


FranceConnect fournit au service en ligne l’identité vérifiée d’une personne physique, appelée l’identité pivot.

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/


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