Comment réussir à épargner régulièrement ?



Comme pour beaucoup de bonnes résolutions, il ne suffit pas de décider de mettre de l’argent de côté pour que cela se fasse tout seul ! Heureusement, comme pour un régime ou pour arrêter de fumer, vous pouvez utiliser des outils et techniques qui vous faciliteront la tâche.


Des applications pour gérer votre budget

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle ne se mette au service de la gestion de budget des particuliers. Plusieurs applications ont vu le jour au cours des dernières années, qui vous permettent de suivre vos dépenses, d’analyser quelles sont celles que vous pourriez réduire, et de mettre de l’argent de côté en fonction du montant se trouvant sur votre compte à l’instant T, pour une épargne totalement personnalisée et adaptée à vos rentrées et sorties d’argent. La plupart de ces outils proposent des services gratuits et une possibilité de souscrire à une offre premium si vous voulez des conseils et fonctionnalités plus poussés.


Les virements permanents, outil d’épargne

Vous avez sans doute pris l’habitude de programmer des virements permanents pour des dépenses fixes et régulières, comme votre loyer. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi les utiliser pour mettre de l’argent de côté ? Vous pouvez prévoir de virer chaque mois une certaine somme, par exemple 100 euros, de votre compte courant à un compte épargne (Livret A ou autre) ou encore sur une assurance-vie ou un plan d’épargne logement pour des placements à plus long terme. Vous pouvez même choisir quel jour du mois le virement doit être effectif, afin d’être certain d’avoir touché votre salaire d’abord !


Choisir le bon livret pour épargner

Il existe de très nombreux produits d’épargne, chacun avec ses avantages et spécificités. A vous de choisir en fonction de l’objectif de votre épargne et du montant que vous souhaitez mettre de côté. Vous pouvez opter pour un Livret A, un Livret de développement durable et solidaire, un Livret d’épargne populaire, un Livret jeune, un Compte épargne logement, un Plan épargne logement, un Plan d’épargne retraite populaire, un Livret d’épargne bancaire, ou encore un Compte à terme. Tout dépend de votre situation : vous ne souscrirez pas un Livret jeune à 65 ans par exemple, et inversement, le Plan d’épargne retraite populaire n’est peut-être pas une priorité si vous avez 19 ans !

NOUS CONTACTER

 

info@administro.fr

09 86 33 28 38

Cabinet Conseil et d’Expertise Comptable pour PME, TPE, indépendants, professionnels libéraux, commerçants, artisans, créateurs d'entreprise et particuliers.

Nous intervenons sur Paris, Hauts-de-Seine (92) et Yvelines (78) et sur toute la France.

Administro © 2018 - Mentions légales - CGV