Comment créer un standard téléphonique pro ?


Développer son entreprise, c’est également lui donner les moyens de recevoir et émettre des appels tout en conservant une ligne disponible pour de nouveaux appels entrants. C’est le principe d’un serveur téléphonique.



Qu’est-ce que la VOIP ?

La VoIP, encore appelée Voix sur IP ou Voice over Internet Protocol, est un système permettant de transformer les signaux audio analogiques en données numériques pouvant ainsi être transmises par Internet. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser une connexion Internet pour passer des appels téléphoniques. Vous pouvez donc utiliser un ordinateur avec micro et casque sans téléphone ou, au contraire, utiliser un téléphone connecté et passer vos appels sans avoir besoin d’ordinateur. Les avantages sont nombreux, les appels sont de meilleurs qualités, les coûts sont minimisés, il existe de nombreuses options comme le transfert ou la répartition des appels.


Quelles options pour un standard ?

C’est le principe même d’un standard, il doit pouvoir recevoir autant d'appels simultanés que nécessaire. La réception d’appels doit être paramétrable en fonction de stratégies. Par exemple, la méthode dite «linéaire» (le premier téléphone de la file d'attente sonne en premier, le deuxième en second, et ainsi de suite) est différente de la méthode dite «parallèle» (tous les téléphones sonnent en même temps, le premier qui décroche prend l'appel sur son poste). Le standard doit être également capable de rediriger les appels vers vos numéros de mobiles habituels, de proposer des annonces personnalisées et d’envoyer vos messages vocaux sur votre boîte mail. Autre avantage d’un standard, vous pouvez également transférer vos appels de postes en postes en fonction du besoin.


Des solutions économiques et à la mode

Vous pouvez gérer un système de ticket sur votre site internet en sus de votre ligne téléphonique. Cela permettra de mieux maîtriser le flux entrant de contacts et soulager votre investissement. En effet, permettre à de nombreux salariés de répondre aux questions prospects et clients via  une messagerie est moins coûteux que d’équiper et d’embaucher un centre d’appels. De plus, il est maintenant naturel que des professionnels aient leurs lignes mobiles directes. Désengorger votre standard permettra d’éviter à vos clients d’attendre que les 5 appels entrants précédents soient traités avant qu’ils ne vous exposent leurs problèmes. Standard rime avec rigidité et process tout autant qu’avec professionnalisme et organisation !

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